ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
La licence STAPS Mention "Entraînement Sportif" permet, après un tronc commun aux semestre 1 et 2, une pré-spécialisation dès le semestre 3 et une spécialisation définitive aux semestre 5 et 6.
Loin de se réduire à la pratique de différents sports, la Licence STAPS est une formation pluridisciplinaire exigeante composée de 4 types d’enseignements : 1) des enseignements scientifiques (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique, mathématiques…) ; 2) des enseignements de sciences humaines (histoire et sociologie des pratiques corporelles, analyse des interactions sociales, psychologie, économie, droit…) ; 3) l’analyse et la pratique des différentes activités sportive et artistiques ; 4) des savoirs associés (informatique, statistiques, langue vivante…).
Programme
Sélectionnez un programme
STAPS - Entraînement sportif
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Spécialisation en troisième année de licence :
• Après 2 années de tronc commun, l’étudiant se spécialise dans différents domaines, notamment, en 3e année, en Entrainement Sportif pour : i) encadrer auprès de différents publics, des activités physiques ou sportives à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir. ii) encadrer différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans une des spécialités APS proposées. En L3 ES, seules les spécialités sportives suivantes sont proposées : Athlétisme, Badminton, Boxe, Football, Natation, Rugby et Volley-ball.
Et après
Poursuite d'études
A l'université Paris Nanterre
Possibilités de poursuite d'études dans les Masters de la Mention STAPS Activité physique adaptée et santé (APA-S) avec le parcours Activité physique adaptée: Réhabilitation, Inclusion et Bien-être (APA-RIBE) et le parcours Psychologie, Neurosciences, Physiologie : Mouvement, Cognition, Santé (PNPMCS)
Et dans les Masters de la Mention Management du sport : Parcours Management des Événements et des Loisirs Sportifs - Conduite de Projet (MELS-CP), Parcours Management des Organisations Sportives (MOS),Parcours Sport et Sciences Sociales: Perspectives nationales et internationales (SSS:PNI), et Parcours Etude du dopage et analyses des politiques anti-dopage (DOPAGE).
Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), 2nd degré, Parcours : Education Phyisique et Sportive
Master MEEF, 1er degré, Parcours : Professorat des écoles
Les étudiants désireux de poursuivre leur parcours en Entraînement Sportif peuvent candidater pour un master "Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive" (EOPS) dans d'autres universités.
Autres parcours possibles :
Concours fonction publique territoriale
