Domaine : Arts, Lettres, Langues

Type de diplôme : Licence LMD

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) [Licence]

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

Présentation

Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu: 2 devoirs sur table 2h

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Programme

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Anglais

Situé au sein de l’UFR des Langues et Cultures Etrangères, sur le campus de l’Université Paris Nanterre, Le département d’Etudes Anglophones propose une formation d’angliciste, en Licence, puis en Master, avec possibilité de préparer les concours du CAPES, de l’Agrégation, d’effectuer une poursuite en thèse, ou de bifurquer vers d’autres poursuites d’études ou formations (le journalisme, les métiers de l’édition, les métiers du tourisme).

Votre profil

Vous aimez les langues, vous maîtrisez l’anglais, vous avez le goût de la lecture et des voyages ; vous avez un goût marqué pour l’analyse, la réflexion, les échanges linguistiques et culturels.

Notre spécificité

Situé aux portes de Paris, sur un campus qui rassemble un grand nombre de départements, du droit à l’économie, des langues à la philosophie, le département d’anglais s’inscrit dans un contexte de recherche et d’enseignement à la pointe des études dans les humanités. Conscient de son rôle dans la réflexion actuelle sur le domaine anglophone, la place grandissante et incontournable de l’anglais dans le monde, l’influence de la culture anglo-américaine, mais également des différentes variantes de l’anglais moderne, le département d’anglais offre une formation caractérisée par une très large palette d’aires géographiques (Royaume-Uni, Etats-Unis mais aussi Canada, Ecosse, Australie, Nouvelle Zélande etc.) et d’approches (la littérature, la civilisation, la linguistique mais également les études culturelles, la culture de l’image et notamment le cinéma, la photographie et les arts). Avec plus de 80 enseignants d’anglais sur tout le campus, le département d’anglais offre un choix unique de thématiques et d’approches sur des sujets allant de la première modernité  à l’époque contemporaine, des manuscrits au numérique.

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Espagnol

La Licence d’espagnol dispensée à la l’Université Paris-Nanterre est une formation littéraire axée sur l’acquisition de connaissances solides en littérature, civilisation et langue hispaniques ainsi que des méthodes rigoureuses d’analyse de documents de diverses natures et portant sur les aires culturelles des pays de langue espagnole. L’inscription en licence nécessite des pré-requis linguistiques correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), mais la première année de ce cursus permettra aux étudiants de réaffirmer leur maîtrise de ce niveau dans toutes les compétences et exige le niveau B2 minimum en langue française.

L’organisation en trois années permet, d’une part, un approfondissement progressif des connaissances théoriques en langue, littérature et civilisation et, d’autre part, de perfectionner des compétences de type rédactionnelles et argumentatives, de développer des capacités en traduction et d’acquérir des méthodes strictes d’analyse de documents textuels, iconographiques ou cinématographiques, en lien avec l’aire hispanique.

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Portugais

La formation est centrée sur trois éléments dont l’association fait la spécificité des études de LLCER : la maîtrise de la langue portugaise, l’étude des littératures portugaise, brésilienne, africaines et asiatiques de langue portugaise et la connaissance des sociétés, cultures et expressions artistiques du monde lusophone. Au-delà d’une approche méthodique de l’étude de la langue, l'approfondissement des compétences linguistiques se fait tant à l'écrit qu'à l'oral, sur les modes du travail personnalisé et en groupe, par la pratique des techniques de l'expression, de la traduction, de l'étude de textes et de documents, du commentaire composé, de l'exposé ; à signaler l’enseignement de la langue orale mettant a profit des techniques du théâtre.

Le cursus propose un enseignement complémentaire d’approfondissement portant sur la dimension artistique et culturelle de la langue portugaise dans le cadre des problématiques transversales aux différentes aires linguistiques, ou l’étude d’une seconde langue de spécialité (anglais ou espagnol).

La formation est complétée par un parcours étudiant qui favorise la maîtrise de compétences transversales liées à l’élaboration d’un projet personnel et professionnel, à l'exploitation des ressources documentaires, à des compétences numériques et de traitement de l'information, ce qui prépare à la poursuite d'études en master et à l'insertion professionnelle dans des champs de métiers associés à la formation. 

En 3e année, l’étudiant peut passer un semestre ou une année dans diverses universités portugaises et brésiliennes.

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Italien

La formation en Italien est centrée sur trois éléments pédagogiques principaux : la maîtrise de la langue, l'étude de la littérature italienne ancienne, moderne et contemporaine, la connaissance des sociétés, cultures et patrimoines artistiques et culturels de l'Italie. 

Au-delà d’une approche méthodique de l’étude de la langue, l'approfondissement des compétences linguistiques se fait tant à l'écrit qu'à l'oral, sur les modes du travail personnalisé et en groupe, par la pratique des techniques de l'expression et l'exercice de mise en situation, de la traduction, de l'étude de textes et de documents audiovisuels, des commentaires composé et linéaire, et de l'exposé.


Le cursus en italien propose un enseignement complémentaire d’approfondissement portant sur la dimension artistique et culturelle de la langue italienne, avec un focus particulier sur la musique, le cinéma, les médias, art et théâtre. Ce cursus complémentaire propose également la découverte des espaces culturels européens : anglophone, hispanophone, lusophone et germanophone, ainsi que l’étude d’une seconde langue de spécialité (anglais ou espagnol).

La formation est complétée par un parcours étudiant qui favorise la maîtrise de compétences transversales liées à l’élaboration d’un projet personnel et professionnel, à l'exploitation des ressources documentaires, à des compétences numériques et de traitement de l'information, ce qui prépare à la poursuite d'études en master et à l'insertion professionnelle dans des champs de métiers associés à la formation. 

Dans le cadre du programme d'échange Erasmus+ en 3ème année, l’étudiant peut passer un semestre ou une année dans diverses universités italiennes.

 À signaler la possibilité offerte par la licence d'italien de l’Université Paris Nanterre de s'inscrire, dès la 2ème année, dans un double diplôme international avec délivrance de deux diplômes :

- Licence en Italien (Université Paris Nanterre) + Laurea in Lettere: curriculum moderno (Università degli Studi di Cagliari)

ou

- Licence en Italien (Université Paris Nanterre) + Laurea in Mediazione Linguistica e culturale (Università per Stranieri di Siena)

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Allemand

La formation est centrée sur trois éléments dont l’association fait la spécificité des études de LLCER : la maîtrise de la langue allemande, l’étude des littératures de langue allemande et la connaissance des sociétés, cultures et expressions artistiques du monde germanophone. Au-delà d’une approche méthodique de l’étude de la langue, l'approfondissement des compétences linguistiques se fait tant à l'écrit qu'à l'oral, sur les modes du travail personnalisé et en groupe, par la pratique des techniques de l'expression, de la traduction, de l'étude de textes et de documents, du commentaire composé, de l'exposé ; à signaler l’enseignement de la langue orale mettant a profit des techniques du théâtre.

Le cursus propose un enseignement complémentaire d’approfondissement portant sur la dimension artistique et culturelle de la langue allemande dans le cadre des problématiques transversales aux différentes aires linguistiques, ou l’étude d’une seconde langue de spécialité (anglais).

La formation est complétée par un parcours étudiant qui favorise la maîtrise de compétences transversales liées à l’élaboration d’un projet personnel et professionnel, à l'exploitation des ressources documentaires, à des compétences numériques et de traitement de l'information, ce qui prépare à la poursuite d'études en master et à l'insertion professionnelle dans des champs de métiers associés à la formation. 

En 3e année, l’étudiant peut passer un semestre ou une année dans diverses universités allemandes.

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Etudes Européennes et internationales

La Licence LLCER Études Européennes et Internationales, proposée à des étudiants déjà bilingues, voire trilingues, a pour objectifs :

  1. d’étudier de manière approfondie deux langues (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais) et les cultures nées de ces langues, en Europe et dans le monde ;
  2. d’acquérir ou de renforcer la maîtrise d’une 3e langue ;
  3. de replacer l’étude de ces langues dans un cadre culturel plus global grâce à l'enseignement complémentaire Espaces culturels qui se décline sur six semestres, avec des focus sur des problématiques transversales aux différentes aires linguistiques : La France vue d'ailleurs ; Plurilinguismes et transculturalité ; L'Europe impériale, l'Europe coloniale ; Les passés dans le présent ; Exils et migrations ; Littérature mondiale en traduction.
  4. d'initier aux Métiers de la culture à l'internationale (audiovisuel et multimédia, patrimoine et muséologie, art de la scène, édition et documentation, institutions culturelles), initiation complétée par un stage professionnalisant.

 

La spécificité de ce cursus est de permettre à des étudiants :

  • de suivre des cours disciplinaires dans deux aires linguistiques, au même titre que des étudiants inscrits dans un domaine monolingue ;
  • de suivre des cours spécifiques liés aux problématiques culturelles européennes ;
  • d’effectuer leur 3e année à l’étranger, dans une ou deux universités partenaires, en fonction de leur projet personnel d’approfondissement des connaissances.

 

L’année d’études à l’étranger est préparée dans le cadre d’un projet personnel de l’étudiant dès la première année d’études, approfondi en collaboration avec les Relations Internationales de l’université (Échanges Erasmus et Hors Europe), le coordinateur du parcours et les coordinateurs des langues étudiées.

Si des difficultés apparaissaient pour l’une des langues étudiées, l’UFR propose une remédiation active sous forme de tutorat. Si ces difficultés persistaient, une réorientation est possible dès la fin du premier semestre ou à la fin de la première année, vers un parcours bilingue (majeure/mineure) ou monolingue.

L’UFR LCE propose également à tous les étudiants des certificats de compétence, reconnus en France et à l’étranger, tels que le CLAES (Anglais et Espagnol), le CELI (Italien) en partenariat avec l'Université pour étrangers de Pérouse, le CELPE-Bras (Portugais), en partenariat avec le Ministère brésilien des Affaires Etrangères.

Parmi les poursuites d’études possibles au-delà de la Licence, les étudiants titulaires d’une Licence en Études Européennes et Internationales pourront se candidater au Master LLCER Parcours International qui prolonge la possibilité d'étudier deux voire trois langues. Ils pourront également postuler pour les parcours monolingues du Master LLCER (Études anglophones, Études germaniques et Études romanes - espagnol, italien, portugais, ainsi que pour les masters Traduction et interprétation, Études européennes et internationales (anglais exclusivement), Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).

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Licence LLCER : Enseignement à Distance (EAD)

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