Domaine : Sciences, Technologies, Santé

 
Mention : STAPS - Activité Physique Adaptée et Santé [Licence]

STAPS - Activité Physique Adaptée et Santé

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

Descriptif de la L1 et L2 (tronc commun)
Objectifs généraux de la formation
:
Aider les étudiants à construire un parcours de formation adapté à leurs intérêts et capacités ainsi qu’aux débouchés professionnels.
Préparer les étudiants à entrer dans la vie active soit directement à la fin de la licence, soit par l’intermédiaire de concours (Professorat des écoles, CAPEPS, concours de la fonction territoriale), ou à s’engager dans des études plus longues (Master, Doctorat).
Acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension du secteur professionnel choisi. Favoriser l’intégration des connaissances scientifiques, techniques et pratiques, pour être capable de concevoir, construire, mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu et aux publics concernés (valides et non-valides : enfants, adolescents, adultes...).

Objectifs d’apprentissage de la formation :
L’étudiant doit acquérir et approfondir des concepts fondamentaux dans le domaine de l’éducation physique et de l’activité physique et plus généralement en Sciences du Sport et du Mouvement Humain. Ces concepts recouvrent un large champ disciplinaire et pluridisciplinaire appartenant à la fois aux sciences humaines et sociales (Psychologie, Sciences de l'éducation, Analyse des interactions sociales, Apprentissages (cognitifs et moteurs), Cognition et motricité, Développement moteur, EPS, Perspectives Psychosociologiques), à l’histoire, aux sciences de la vie (Sciences biologiques, Physiologie, Neurophysiologie, Contrôle du mouvement et de la posture, Anatomie, Biomécanique).

L’acquisition et la mise en application de ces savoirs fondamentaux repose sur l’apprentissage et l’utilisation d’outils méthodologiques variés correspondant aux divers champs disciplinaires précédemment cités (méthodologie de la recherche, techniques d’expression et communication, documentation, informatique, statistiques et mathématiques) ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.

L’étudiant doit acquérir les connaissances du milieu professionnel (didactique et pédagogie), qui s’appuient sur les connaissances technologiques, techniques et pratiques des APSA. L’acquisition de ces dernières doit pouvoir bénéficier d’un éclairage scientifique issu des concepts théoriques développés dans les enseignements disciplinaires et pluridisciplinaires précités. A ce titre, l’initiation à la recherche doit fournir le cadre méthodologique à cet éclairage scientifique.

Les acquisitions en termes de savoir-faire illustrent les compétences de l’étudiant nécessaires à son entrée dans la vie active, pour préparer des concours et poursuivre des études supérieures. Il faut en tout premier lieu, maîtriser la transmission des concepts par une expression écrite et orale de niveau supérieur.

Les acquisitions témoignent de la capacité de l’étudiant à articuler les concepts théoriques, issus des savoirs disciplinaires, avec les connaissances du milieu professionnel et les connaissances technologiques et techniques des APSA. Pour réaliser cette articulation, l’étudiant doit acquérir une méthode de travail. Il doit être capable de concevoir et construire un raisonnement cohérent et argumenté, lui permettant de mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu (école, université, fédération, club…) et de la population concernée (tous publics valides et non-valides: enfants, adolescents, adultes...). La capacité à synthétiser les connaissances tant sur le plan théorique que pratique et la pertinence de leur utilisation dans une situation donnée donnent à l’étudiant la possibilité de poursuivre ses études en Master. Enfin, l’étudiant doit pouvoir disposer des connaissances et des démarches de la pensée utiles à la réussite des concours notamment ceux qui sont organisés par l’Éducation Nationale (Professorat des écoles, Professorat d’EPS).

Loin de se réduire à la pratique de différents sports, la Licence STAPS est une formation pluridisciplinaire exigeante composée de 4 types d’enseignements : 1) des enseignements scientifiques (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique, mathématiques…) ; 2) des enseignements de sciences humaines (histoire et sociologie des pratiques corporelles, analyse des interactions sociales, psychologie, économie, droit…) ; 3) l’analyse et la pratique des différentes activités sportive et artistiques ; 4) des savoirs associés (informatique, statistiques, langue vivante…).

Spécialisation en troisième année de licence :
Après 2 années de tronc commun, l’étudiant se spécialise dans différents domaines, notamment, en 3e année, en Activité Physique Adaptée et Santé pour encadrer des activités physiques à des publics ayant des besoins spécifiques. La spécialisation se poursuit alors en Master.

Après la 2e année, l’étudiant peut aussi s’orienter vers 2 Licences professionnelles, pour une insertion professionnelle à Bac+3 :
- en « Intervention Sociale: Développement Social et Médiation par le Sport » (DSMS) afin de proposer à des jeunes en rupture d’insertion un projet socio-éducatif s’appuyant sur l’Activité physique et le Sport
- en « Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs » (pour répondre aux besoins des secteurs sportifs et de loisirs).

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Organisation

Le licence STAPS Mention Activité Physique Adaptée et Santé" permet, après un tronc commun aux semestre 1 et 2, une pré-spécialisation dès le semestre 3 et une spécialisation définitive aux semestre 5 et 6.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

80h en L2 ; 160h en L3

Stage à l'étranger

Facultatif

Stages en L2 et L3 aux semestres 3, 4, 5 et 6.

Exemple de secteurs d’activité :
Sport
Social
Médico-social
Sanitaire
Humanitaire

Milieu des Activités Physiques et Sportives Adaptées
Santé, rééducation
Médiation socio-éducative par les Activités Physiques Adaptées
Structure d'animation de loisirs
Établissements scolaires (Instituts médicaux-éducatifs) ou non-scolaires (hôpitaux de jour, instituts de rééducation ou de réhabilitation)

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Stage en L1 STAPS

Programme

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L3 Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)

Admission

Conditions d'accès

Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/

Conditions d'accès pour la L2 :
La L2 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L1 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études (voir infra).

Conditions d'accès pour la L3 APAS :
La 3 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L2 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations (la licence 2 STAPS ou équivalent (DEUST STAPS, DUT, BTS....), ainsi qu’à des candidats en reprise d’études

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Et après

Poursuites d'études

Dans le prolongement de la licence :
Master STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives - STAPS (2 parcours Recherche : 1) Organisation sociale du sport ; 2) Psychologie et neuroscience du mouvement : Exercice, performance et santé)

Autres parcours possibles :
Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
Master STAPS : Management du Sport
Concours fonction publique territoriale

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Insertion professionnelle

Secteurs d’activité :
Milieu de l'Activité Physique et Sportive Adaptée // Santé, rééducation // Médiation socio-éducative par les Activités Physiques Adaptées // Animation de loisirs

Métiers :
Enseignant·e en Activités Physiques et Sportives Adaptées // Coordonnateur·trice de programmes d’intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA) // Éducateur·trice sportif.ve // Éducateur·trice médico-sportif.ve // Enseignant·e du 1er ou 2nd degré // Médiateur.TRICE  socio-sportif.ve

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