Domaine : Sciences, Technologies, Santé

 

STAPS : Activité physique adaptée et santé

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

Spécialisation en troisième année de licence :

 
Après 2 années de tronc commun, l’étudiant se spécialise dans différents domaines, notamment, en 3e année, en Activité Physique Adaptée et Santé pour encadrer des activités physiques à des publics ayant des besoins spécifiques. La spécialisation se poursuit alors en Master.

Lire plus

Objectifs

Descriptif de la L1 et L2 (tronc commun)

Objectifs généraux de la formation :

Aider les étudiants à construire un parcours de formation adapté à leurs intérêts et capacités ainsi qu’aux débouchés professionnels. Préparer les étudiants à entrer dans la vie active soit directement à la fin de la licence, soit par l’intermédiaire de concours (Professorat des écoles, CAPEPS, concours de la fonction territoriale), ou à s’engager dans des études plus longues (Master, Doctorat).

Acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension du secteur professionnel choisi. Favoriser l’intégration des connaissances scientifiques, techniques et pratiques, pour être capable de concevoir, construire, mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu et aux publics concernés (valides et non-valides : enfants, adolescents, adultes...).

Objectifs d’apprentissage de la formation :

L’étudiant doit acquérir et approfondir des concepts fondamentaux dans le domaine de l’éducation physique et de l’activité physique et plus généralement en Sciences du Sport et du Mouvement Humain. Ces concepts recouvrent un large champ disciplinaire et pluridisciplinaire appartenant à la fois aux sciences humaines et sociales et aux sciences de la vie.

L’acquisition et la mise en application de ces savoirs fondamentaux reposent sur l’apprentissage et l’utilisation d’outils méthodologiques variés correspondant aux divers champs disciplinaires (méthodologie de la recherche, techniques d’expression et communication, documentation, informatique, statistiques et mathématiques) ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.

L’étudiant doit acquérir les connaissances du milieu professionnel (didactique, pédagogie, etc.), qui s’appuient sur les connaissances technologiques, techniques et pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). L’acquisition de ces dernières doit pouvoir bénéficier d’un éclairage scientifique issu des concepts théoriques développés dans les enseignements disciplinaires et pluridisciplinaires. A ce titre, l’initiation à la recherche doit fournir le cadre méthodologique à cet éclairage scientifique.

Les acquisitions en termes de savoir-faire illustrent les compétences de l’étudiant nécessaires à son entrée dans la vie active, pour préparer des concours et poursuivre des études supérieures. Il faut, en tout premier lieu, maîtriser la transmission des concepts par une expression écrite et orale de niveau supérieur.

Les acquisitions témoignent de la capacité de l’étudiant à articuler les concepts théoriques, issus des savoirs disciplinaires, avec les connaissances du milieu professionnel et les connaissances technologiques et techniques des APSA. Pour réaliser cette articulation, l’étudiant doit acquérir une méthode de travail. Il doit être capable de concevoir et construire un raisonnement cohérent et argumenté, lui permettant de mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu (scolaire, fédéral, institutionnel…) et de la population concernée (tous publics valides et non-valides : enfants, adolescents, adultes...). La capacité à synthétiser les connaissances tant sur le plan théorique que pratique et la pertinence de leur utilisation dans une situation donnée donnent à l’étudiant la possibilité de poursuivre ses études en Master. Enfin, l’étudiant doit pouvoir disposer des connaissances et des démarches de la pensée utiles à la réussite des concours notamment ceux qui sont organisés par l’Éducation Nationale (Professorat des écoles, Professorat d’EPS).

OBJECTIFS DE LA L3 APAS :

La L3 APAS vise à développer les connaissances scientifiques, méthodologiques et professionnelles nécessaires à l’accompagnement de publics à besoins spécifiques par l’Activité Physique Adaptée et Santé (APAS). La L3 APAS a pour objectif de former des professionnels autonomes, responsables et capables d'intervenir en sécurité auprès de publics à besoins spécifiques.

Notre formation permet :

  • de développer les compétences pour agir en responsabilité, dans le respect du cadre réglementaire, notamment pour obtenir la carte professionnelle d’éducateur sportif, permettant d’intervenir légalement auprès de publics spécifiques;
  • d’acquérir une maîtrise approfondie des déterminants physiologiques, psychologiques, sociologiques, moteurs, biomécaniques, cognitifs et environnementaux impliqués dans l’adaptation de l’exercice ;
  • de comprendre les référentiels de programmes en APAS, les secteurs d’intervention (sanitaire, médico-social, fédéral, éducatif) et les pratiques professionnelles associées ;
  • de développer les capacités à concevoir, encadrer et analyser des situations d’APAS adaptées à différents publics ;
  • de s’initier à la démarche scientifique, à la recherche en APAS et à l’analyse de données ;
  • de renforcer leur posture professionnelle, leur éthique d’intervention et leur capacité d’analyse réflexive ;
  • de préparer leur entrée en Master APAS
Lire plus

Savoir-faire et compétences

Les compétences développées au cours de la L3 APAS s’inscrivent en cohérence avec les blocs de compétences du RNCP APAS.

Des professionnels de l’APAS interviennent tout au long de la formation, permettant aux étudiants de consolider leurs apprentissages par des retours d’expérience issus du terrain.

  1. Analyser les besoins et capacités de différents publics
    •    Identifier les caractéristiques des publics spécifiques : pathologies chroniques, handicaps, fragilités sociales, vieillissement, situations de vulnérabilité.
    •    Comprendre les mécanismes physiologiques, psychologiques et sociaux influençant la participation à l’activité physique.
    •    Utiliser des outils d’entretien, d’observation et des connaissances en littératie en santé.
  2.  Évaluer, mesurer et rendre compte
    •    Mettre en œuvre des tests, bilans et protocoles d’évaluation en APAS 
    •    Analyser les données recueillies, interpréter les résultats et formuler un diagnostic fonctionnel.
    •    Utiliser des méthodes quantitatives et qualitatives, en cohérence avec les enseignements de recherche.
  3.  Concevoir, conduire et adapter des programmes en APAS
    •    Construire des séances et programmes d’intervention 
    •    Mobiliser les connaissances en reconditionnement, adaptations physiologiques, contrôle moteur, pédagogie et création de jeux.
    •    Favoriser l’inclusion sociale et le sport partagé (APAS, fédération sportive, publics spécifiques).
    •    Assurer la sécurité, la progression et l'adaptation continue des activités.
  4. Développer une posture professionnelle réflexive
    •    Adopter une posture éthique, adaptée aux différents contextes institutionnels.
    •    Analyser ses pratiques, argumenter ses choix, formaliser un retour d’expérience 
    •    Travailler en équipe pluridisciplinaire (secteurs sanitaire, médico-social, éducatif).
  5.  Mobiliser la démarche scientifique en APAS
    •    Comprendre les principes des neurosciences, de la physiopathologie et des méthodologies de recherche.
    •    Utiliser la culture de la donnée et les outils d’analyse scientifique.
    •    Construire progressivement des compétences utiles à la rédaction d’un mémoire en Master.
  6. Communiquer en contexte professionnel
    •    Communiquer auprès des usagers, partenaires institutionnels, équipes pluridisciplinaires.
    •    Rendre compte de son intervention de manière claire et argumentée.
Lire plus

Les + de la formation

Des professionnels de l’APAS interviennent tout au long de la formation, permettant aux étudiants de consolider leurs apprentissages par des retours d’expérience issus du terrain.

Obtention possible de la carte professionnelle d’éducateur sportif (APAS ou Éducateur Sportif spécialité APT selon les universités) dès la validation de la L3 → permettant d’intervenir immédiatement auprès de publics spécifiques dans le respect de la réglementation.

180 heures de stage dans deux secteurs différents, favorisant l’autonomie professionnelle progressive.

Une formation fondée sur l’analyse réflexive, la confrontation au terrain et l’encadrement supervisé.

Un enseignement pluridisciplinaire complet : neurosciences, physiopathologie, psychologie, sociologie, didactique, culture de la donnée.

Des contenus innovants : littératie en santé, APAS et inclusion, pratiques physiques en lien avec la théorie…

Une préparation renforcée à l’entrée en Master APAS et aux métiers de l’intervention en activité physique adaptée.

Une offre optionnelle de certification aquatique, utile pour valoriser son profil professionnel.

Lire plus

Organisation

La licence STAPS Mention Activité Physique Adaptée et Santé permet, après un tronc commun aux semestre 1 et 2, une pré-spécialisation les semestre 3 et 4 et une spécialisation définitive aux semestre 5 et 6

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

70h en L2 ; 180h en L3 APAS

Stage à l'étranger

Facultatif

Les stages constituent une partie essentielle de la formation des étudiants de L3 APAS. Chaque étudiant doit réaliser des stages dans deux secteurs d’intervention différents (sanitaire, médico-social, fédéral ou socio-éducatif), sous la supervision d’un enseignant APA.

Pour le semestre 5, les étudiants effectuent un stage dans le cadre d’un partenariat établi avec l’UFR STAPS. Pour le semestre 6, ils peuvent choisir leur lieu de stage, à condition qu’il soit encadré par un enseignant APAS et validé par les responsables de la formation.

Le travail réalisé lors des stages constitue un élément fondamental du cursus, permettant la mise en pratique des connaissances dans un contexte professionnel. Les expériences de stage seront discutées lors d’EC spécifiques et donneront lieu à des évaluations.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

L1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Portail STAPS)

L2 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Portail STAPS)

L3 STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé

Admission

Conditions d'admission

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Pour une candidature en Licence 2 et Licence 3 : ecandidat. Plus d'informations sur : https://candidatures-inscriptions.parisnanterre.fr/

Pour les étudiants relevant de la procédure Études en France, plus d'informations sur : https://etudiants.parisnanterre.fr/international/etudiant-international/sincrire-a-une-formation

 

 

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Pour une candidature en Licence 2 et Licence 3 : ecandidat. Plus d'informations sur : https://candidatures-inscriptions.parisnanterre.fr/

Pour les étudiants relevant de la procédure Études en France, plus d'informations sur : https://etudiants.parisnanterre.fr/international/etudiant-international/sincrire-a-une-formation

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Pour les titulaires de la L3 APAS parcours Activité Physique adaptée et santé : professionnalisation possible et intégration, sur examen de dossier, d’un Master, notamment parmi ceux proposés à l’UFR STAPS de l’Université Paris Nanterre :

Masters de la Mention Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) : Parcours Activité Physique Adaptée : Réhabilitation, Inclusion et Bien-être (APA-RIBE) ; Parcours Psychologie, Neurosciences, Physiologie : Mouvement, Cognition, Santé (PNPMCS).

Masters de la Mention Sport, Politiques éducatives et Société : Parcours Sport et Sciences Sociales : Perspectives Nationales et Internationales (3SPNI), Parcours Etude du dopage et analyses des politiques anti-dopage, Parcours Intervention et médiation socio-éducative par les Activités Physiques Sportives et Artistiques.

Lire plus

Insertion professionnelle

Insertion pro :

- Secteur Santé – Soins – Prévention (hôpital, clinique SSR, Maison Sport-Santé, centre de réadaptation, association sport-santé)

- Secteur Médico-social et Social (IME, ESAT, foyer de vie…)

- Secteur Sport adapté et parasport (clubs affiliés, fédérations sport adapté/handisport, ….)

- Secteur Prévention et Santé au Travail (entreprises, collectivités territoriales, programmes QVT, cabinets de prévention TMS)

 

Métiers :

- Enseignant·e en Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S)

- Intervenant·e en APA / Sport-Santé

- Coordinateur·trice de projets APA / Sport-Santé

- Responsable de programmes prévention / activité physique

- Intervenant·e en sport adapté et parasport

Lire plus