Domaine : Sciences, Technologies, Santé

 

STAPS : Activité physique adaptée et santé

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.

Spécialisation en troisième année de licence :

 
Après 2 années de tronc commun, l’étudiant se spécialise dans différents domaines, notamment, en 3e année, en Activité Physique Adaptée et Santé pour encadrer des activités physiques à des publics ayant des besoins spécifiques. La spécialisation se poursuit alors en Master.

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Objectifs

Descriptif de la L1 et L2 (tronc commun)

Objectifs généraux de la formation :

Aider les étudiants à construire un parcours de formation adapté à leurs intérêts et capacités ainsi qu’aux débouchés professionnels. Préparer les étudiants à entrer dans la vie active soit directement à la fin de la licence, soit par l’intermédiaire de concours (Professorat des écoles, CAPEPS, concours de la fonction territoriale), ou à s’engager dans des études plus longues (Master, Doctorat).

Acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension du secteur professionnel choisi. Favoriser l’intégration des connaissances scientifiques, techniques et pratiques, pour être capable de concevoir, construire, mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu et aux publics concernés (valides et non-valides : enfants, adolescents, adultes...).

Objectifs d’apprentissage de la formation :

L’étudiant doit acquérir et approfondir des concepts fondamentaux dans le domaine de l’éducation physique et de l’activité physique et plus généralement en Sciences du Sport et du Mouvement Humain. Ces concepts recouvrent un large champ disciplinaire et pluridisciplinaire appartenant à la fois aux sciences humaines et sociales et aux sciences de la vie.

L’acquisition et la mise en application de ces savoirs fondamentaux reposent sur l’apprentissage et l’utilisation d’outils méthodologiques variés correspondant aux divers champs disciplinaires (méthodologie de la recherche, techniques d’expression et communication, documentation, informatique, statistiques et mathématiques) ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.

L’étudiant doit acquérir les connaissances du milieu professionnel (didactique, pédagogie, etc.), qui s’appuient sur les connaissances technologiques, techniques et pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). L’acquisition de ces dernières doit pouvoir bénéficier d’un éclairage scientifique issu des concepts théoriques développés dans les enseignements disciplinaires et pluridisciplinaires. A ce titre, l’initiation à la recherche doit fournir le cadre méthodologique à cet éclairage scientifique.

Les acquisitions en termes de savoir-faire illustrent les compétences de l’étudiant nécessaires à son entrée dans la vie active, pour préparer des concours et poursuivre des études supérieures. Il faut, en tout premier lieu, maîtriser la transmission des concepts par une expression écrite et orale de niveau supérieur.

Les acquisitions témoignent de la capacité de l’étudiant à articuler les concepts théoriques, issus des savoirs disciplinaires, avec les connaissances du milieu professionnel et les connaissances technologiques et techniques des APSA. Pour réaliser cette articulation, l’étudiant doit acquérir une méthode de travail. Il doit être capable de concevoir et construire un raisonnement cohérent et argumenté, lui permettant de mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu (scolaire, fédéral, institutionnel…) et de la population concernée (tous publics valides et non-valides : enfants, adolescents, adultes...). La capacité à synthétiser les connaissances tant sur le plan théorique que pratique et la pertinence de leur utilisation dans une situation donnée donnent à l’étudiant la possibilité de poursuivre ses études en Master. Enfin, l’étudiant doit pouvoir disposer des connaissances et des démarches de la pensée utiles à la réussite des concours notamment ceux qui sont organisés par l’Éducation Nationale (Professorat des écoles, Professorat d’EPS).

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Organisation

Le licence STAPS Mention Activité Physique Adaptée et Santé" permet, après un tronc commun aux semestre 1 et 2, une pré-spécialisation dès le semestre 3 et une spécialisation définitive aux semestre 5 et 6.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

80h en L2 ; 160h en L3

Stage à l'étranger

Facultatif

Stages en L2 et L3 aux semestres 3, 4, 5 et 6.

Exemple de secteurs d’activité :
Sport
Social
Médico-social
Sanitaire
Humanitaire

Milieu des Activités Physiques et Sportives Adaptées
Santé, rééducation
Médiation socio-éducative par les Activités Physiques Adaptées
Structure d'animation de loisirs
Établissements scolaires (Instituts médicaux-éducatifs) ou non-scolaires (hôpitaux de jour, instituts de rééducation ou de réhabilitation)

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Admission

Conditions d'admission

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Pour une candidature en Licence 2 et Licence 3 : ecandidat. Plus d'informations sur : https://www.parisnanterre.fr/candidatures-et-inscriptions

Pour les étudiants relevant de la procédure Études en France, plus d'informations sur : https://etudiants.parisnanterre.fr/international/etudiant-international/sincrire-a-une-formation

 

 

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Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Pour une candidature en Licence 2 et Licence 3 : ecandidat. Plus d'informations sur : https://www.parisnanterre.fr/candidatures-et-inscriptions

Pour les étudiants relevant de la procédure Études en France, plus d'informations sur : https://etudiants.parisnanterre.fr/international/etudiant-international/sincrire-a-une-formation

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Et après

Poursuite d'études

A l'Université Paris Nanterre

Dans le prolongement de la licence :
Mention STAPS Activité physique adaptée et santé (APA-S) avec le parcours  Activité physique adaptée: Réhabilitation, Inclusion et Bien-être (APA-RIBE) et le parcours Psychologie, Neurosciences, Physiologie : Mouvement, Cognition, Santé (PNPMCS)

Autres parcours possibles :
Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
Master  Mention Management du Sport avec les parcours: Management des Événements et des Loisirs Sportifs - Conduite de Projet (MELS-CP), Management des Organisations Sportives (MOS), Sport et Sciences Sociales: Perspectives nationales et internationales (SSS:PNI), et Etude du dopage et analyses des politiques anti-dopage (DOPAGE).

 

Concours fonction publique territoriale

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Insertion professionnelle

Secteurs d’activité :
Milieu de l'Activité Physique et Sportive Adaptée // Santé, rééducation // Médiation socio-éducative par les Activités Physiques Adaptées // Animation de loisirs

Métiers :
Enseignant·e en Activités Physiques et Sportives Adaptées // Coordonnateur·trice de programmes d’intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA) // Éducateur·trice sportif.ve // Éducateur·trice médico-sportif.ve // Enseignant·e du 1er ou 2nd degré // Médiateur.TRICE  socio-sportif.ve

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