ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation scientifique interdisciplinaire est destinée prioritairement aux étudiants s’orientant vers la recherche fondamentale, appliquée et clinique dans les domaines de la Psychologie (cognitive, expérimentale, et sociale), des Neurosciences (cognitives, affectives et computationnelles) et de la Physiologie (de l’exercice, de l’effort et de la performance). Elle s’inscrit en lien étroit avec deux Laboratoires de Recherche : le Laboratoire des Interactions Cognition Actions Emotion [1] (LICAé) et le Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : activité physique, santé et apprentissage [2] (LINP2).
Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à :
1) l’identification d’une question de recherche innovante et pertinente, avec des perspectives théoriques, pratiques et sociétales;
2) sa conceptualisation et formalisation via la réalisation d’un projet de recherche « ambitieux », solidement et scientifiquement
étayé.
En permettant l’acquisition de concepts, de connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques avancées et actuelles, ce Master propose une formation de haut niveau à la démarche expérimentale, aux outils scientifiques et aux nouvelles technologies d’exploration de l’activité cérébrale et des mouvements corporels. Elle s’adresse donc principalement à des étudiants qui se destinent à une carrière de chercheur (en psychologie, en neurosciences, en ingénierie...) dans un laboratoire de recherche public ou privé, dans l’enseignement supérieur, ou bien encore en milieu hospitalier ou médicalisé.
Objectifs
• Une approche intégrative du Mouvement, via la Psychologie, les Neurosciences et la Physiologie humaine :
Sur la base de connaissances pluridisciplinaires (psychologie, neuroimagerie, neurosciences comportementales et cognitives, neurophysiologie, physiologie humaine de l’exercice, biomécanique), ce Master propose une approche multidisciplinaire et transversale des déterminants psychologiques et des mécanismes neuroscientifiques du mouvement, des conduites, des expériences affectives et des cognitions humaines. Les contenus de cette formation visent à comprendre et analyser : a) les interactions "Corps-Cerveau-Environnement" qui contribuent à l’émergence de nos perceptions, sensations, intuitions, décisions, actions, à partir desquels se construisent nos jugements, nos sentiments, nos croyances, nos humeurs, nos ruminations… et b) les relations entre actions et perceptions, ainsi que leurs conséquences affectives et cognitives; en mettant l’accent sur les dimensions neuropsychologiques, psychophysiologiques et neurophysiologiques du mouvement (cf UE1 Sem.7 & 8).
De manière complémentaire, cette formation propose une approche pluridisciplinaire des thématiques abordées (cf UE1 sem.8), chaque enseignement participant – via ses contenus et l’éclairage transdisciplinaire de ses thématiques - à l’acquisition de connaissances et compétences transversales relatives à la maîtrise des procédures fondamentales d’analyse et de communication des connaissances scientifiques. Il s’agit, dans ce Master, d’initier et de former à la Recherche par la Recherche, l’apprentissage, la réflexion critique et la communication scientifique.
De manière plus spécifique, la seconde année du Master permet, tout en maintenant l’objectif d’interdisciplinarité, d’approfondir la formation des étudiants au travers d’enseignements spécilisés, à valence psychologie, neurosciences, neurophysiologie ou/et physiologie, à la fois pointus et exigeants. Le dernier semestre est principalement tourné vers le mémoire de recherche, sa soutenance et l’éventuelle rédaction d’un projet doctoral.
Parallèlement, cette formation s’ouvre sur le monde socio-économique. Au cours des deux années de Master, elle oriente, soutient et facilite – via un Directeur de recherche – à la réalisation d’un projet scientifique solide, fondé sur des cadres théoriques et des approches expérimentales récentes, en relation avec un laboratoire, une entreprise ou structure extérieure à l’Université. Les résultats des différents projets et travaux menés font - in fine - l’objet de communications scientifiques lors d’une journée spécifiquement dédiée aux travaux menés par les laboratoires associés à ce master, ou/et d’actions de valorisation pouvant conduire à des publications scientifiques.
Enfin, au cours de leurs années de formation, les étudiants sont encouragés à assister aux séminaires programmés par
les différentes équipes de recherche, et à découvrir des applications concrètes de concepts scientifiques dans divers champs professionnels.
• L’acquisition de compétences théoriques et méthodologiques indispensables :
Le cursus implique, sous la direction d’un ou de plusieurs enseignants-chercheurs, la réalisation d’une recherche empirique sur une question de recherche innovante et porteuse en lien avec une ou plusieurs thématiques abordées lors de la formation. Ce travail de recherche doit susciter ou/et révéler, chez l’étudiant, sa capacité à problématiser, analyser, interpréter, discuter, créer, et initier une démarche de recherche rigoureuse et pertinente.
L’acquisition de connaissances théoriques se fait donc en parallèle d’une formation méthodologique et statistique structurée et exigeante visant à mettre les étudiants en capacité et situation de participer à des travaux de recherche expérimentale, soit sur le terrain, soit en laboratoire ou dans des services de santé.
Cette démarche scientifique implique l’acquisition de solides compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine
de la Psychologie, des Neurosciences, et de la Physiologie afin de pouvoir élaborer une problématique pertinente, définir un cadre conceptuel explicite et construire un protocole de recherche opérationnel et reproductible.
Outre la consolidation et l’ouverture scientifique qu’offre cette formation en permettant à l’étudiant de maîtriser la démarche
de recherche (identification d’une question, mise en œuvre d’un protocole, recueil et enregistrement des données, traitement et analyse, discussion, valorisation des résultats et développement d’une attitude critique), elle permet de développer la capacité d’exploiter des bases de données, à mobiliser un langage scientifique précis, à intégrer des concepts nouveaux et à maîtriser des techniques et outils issus de la psychologie, de la biomécanique, de la physiologie, et de la neuroimagerie, renforçant ainsi l’assise pluridisciplinaire et scientifique de cette formation.
Savoir-faire et compétences
Cette formation s’adresse principalement à des étudiants qui se destinent à une carrière de chercheur (en psychologie, neurosciences, ingénierie, « sciences du sport », physiologie de l’exercice) dans un laboratoire de recherche public ou privé, dans l’enseignement supérieur ou en entreprise, ou bien encore en milieu hospitalier ou médicalisé. Elle s’adresse également aux professionnels de santé (ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues, ergothérapeutes, biologistes…) soucieux de compléter et d’enrichir leur formation en accédant à des approches intégratives des interactions entre le corps (e.g. actions, postures, mouvements, exercices), ses expériences (e.g. sensations, affects) et l’esprit (e.g. processus cognitifs, performances, émotions).
Secteurs d’activité : Recherche, Education-Enseignement, Ingénierie, Métiers de la formation, Milieux de la santé et du bien-être, Recherche Etude, Conseil & Développement, Administration publique et territoriale
Organisation
La formation Master PNPMCS est organisée en 2 années. Le M1 permet, au premier semestre, d’acquérir les connaissances théoriques fondamentales requises pour une approche intégrative des relations corps-esprit. Le second semestre mobilise et articule ces connaissances autour de thématiques interdisciplinaires. Le M2 PNPMCS s’inscrit dans la logique et la continuité du M1 PNPMCS. Le troisième semestre approfondit, en Psychologie, Neurosiences et Physiologie, les connaissances du M1 sur la base de thématiques plus spécifiques et actuelles. Le semestre 4 est orienté vers la production du mémoire de recherche, ses perspectives, en lien, notamment avec un stage de recherche. L’étudiant effectue un stage de recherche en laboratoire ou dans un lieu associé (agréé) au laboratoire puis rédige un mémoire (50 pages maximum en M1, 60 pages en M2) soutenu devant les Directeurs des Laboratoires et Directeurs de recherche.
Contrôle des connaissances
L'évaluation des enseignements est organisée conformément aux modalités de contrôle des connaissances générales de l'université (MCC générales) et des modalités de contrôle des connaissances spécifiques (MCC spécifiques).
L’évaluation des connaissances est pratiquée selon des modalités établies par les enseignants-chercheurs et connues des étudiants. Les modalités de contrôle des connaissances sont explicites et en accord avec les attendus de la formation et globalement formatrices. Ces évaluations nécessitent de comprendre, mémoriser et maitriser (c.-à-d. manipuler) les connaissances visées. Elles reposent donc, dans certains EC du semestre 1 (et pour les étudiants inscrits en mode standard), sur la réalisation d’une production de recherche intégrant les différentes étapes de la démarche scientifique ; lors de certains examens terminaux, sur la mémorisation et la compréhension de connaissances jugées fondamentales (Mémoriser); ou/et sur la maîtrise des connaissances théoriques et conceptuelles vérifiées par la mise à disposition, lors de l’examen, des différents contenus et documents de cours (Maîtriser).
Le redoublement dans la formation est soumis à l’instruction d‘une demande motivée et circonstanciée, examinée selon les règles en vigueur.
Jury d'examens: La constitution, le rôle, et les modalités de réunion des différents jurys sont définis et connus des étudiants. Les jurys d'examen sont constitués chaque année, et les arrêtés, mis en ligne sur le site de la composante. Les délibérations sont assurées par un jury comportant chacun un président et 2 assesseurs. L’ensemble des intervenants est convié et le profil de chaque étudiant est examiné par le jury. Ils se réunissent pendant les dates fixées par l'établissement pour les jurys de premières et secondes sessions. Afin de faciliter les démarches des étudiants, des formulaires de "signalement d'erreur matérielle" sont disponibles en amont des jurys.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 35h en M1, 70h en M2 |
Dans le cadre du Master 1, il convient de produire un mémoire universitaire. Un ensemble d'enseignements préparent les étudiants à cette épreuve: «méthodologie de la recherche», «séminaire de recherche», «stage en laboratoire». Ce dernier consiste en un suivi par l'équipe des enseignants du séminaire thématique, en particulier de l'un ou deux d'entre deux qui assurera (ont) la Direction du mémoire. Il s'agira d'être capable de mener à bien un travail dans la durée, d'en organiser les différentes étapes, de tenir un planning et de solliciter le(s) directeur(s) de mémoire tout au long de la recherche, envisagée comme un travail de collaboration.
Dans le cadre du Master 2, le suivi du mémoire comportera deux évaluations qui permettront de formaliser l’état des échanges entre l’étudiant et le directeur de mémoire
1) Une note de rapport d’étape notée sur 20 (sessions 1 et 2) qui s’appuiera sur les éléments d’évaluation suivants: Objectif(s) et
clarté de la question de recherche ; Cohérence de la question de recherche avec le cadre théorique et conceptuel retenu ; Soutien de la question de recherche par une connaissance approfondie de la littérature scientifique et internationale ; Formulation rigoureuse des hypothèses en rapport avec la question de recherche, Choix, originalité et pertinence/optimisation du paradigme expérimental en lien avec les hypothèses de recherche ; Plan et opérationnalisation des concepts mobilisés sous formes de variables, de facteurs ; Mise en œuvre du protocole, choix et pertinence des indices manipulés et mesurés ; Stratégie d’analyse, définition des méthodes d’analyse des données et des tests statistiques appliqués ; Réflexion sur les résultats attendus et leur cohérence avec les hypothèses ; Bibliographie conforme aux normes scientifiques.
2) Une évaluation d’une partie du mémoire remise aux responsables du Master.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Psychologie, neurosciences, physiologie : Mouvement, cognition, santé
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
18 créditsFondamentaux en Psychologie du mouvement
3 crédits26hFondamentaux en Physiologie du mouvement
3 crédits26hFondamentaux en Neurosciences du mouvement
3 crédits26hSciences du mouvement interactions & complexité
4,5 crédits24hFormation scientifique : éthique & écologie
1,5 crédits12hMéthodologie de la recherche
3 crédits18h
UE Connaissances & compétences disciplinaires d'approfondissement
6 créditsApproches bio-psycho-sociale de la mesure
3 crédits20hProjet tuteuré : formation scientifique et méthodologique
3 crédits18h
UE Compétences linguistiques
3 créditsAnglais scientifique
3 crédits18h
UE Projets académiques et professionnels
3 crédits
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
18 créditsEffort physique, cognitif & chronobiologie
4,5 crédits20hReprésentation du mouvement et motivation
4,5 crédits20hCognition, comportement et contexte social
4,5 crédits20hSchéma corporel & imagerie mentale
4,5 crédits20h
UE Connaissances & compétences disciplinaires d'approfondissement
1,5 créditsAnalyse de données
1,5 crédits18h
UE Projets académiques et professionnels
1,5 créditsElaboration d'un projet professionnel
1,5 crédits30h
UE Stage et travail personnel de recherche
9 créditsMémoire de recherche & soutenance
7,5 créditsStage Recherche et/ou Professionnel
1,5 crédits
M2 Psychologie, neurosciences, physiologie : Mouvement, cognition, santé
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
22,5 créditsActions, émotions, cognitions
4,5 crédits18hExercice, adaptat, santé
4,5 crédits18hEspace et cognitions
4,5 crédits18hMécanismes centraux et périphériques de la performance
4,5 crédits18hMouvement, affects et Troubles du spectre autistique
4,5 crédits18h
UE Connaissances & compétences disciplinaires approfondissement
3 créditsMéthodologie et analyse de données
3 crédits18h
UE Compétences linguistiques
3 créditsAnglais scientifique
3 crédits18h
UE Projets académiques et professionnels
1,5 crédits
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
4,5 créditsModélisation, Systèmes Intégrés et réseaux neuronaux
4,5 crédits18h
UE Connaissances & compétences disciplinaires approfondissement
6 créditsAnalyse bayésienne et Programmation Python
3 crédits18hProfessionnalisation et séminaire de recherche
3 crédits24h
UE Projets académiques et professionnels
1,5 créditsUE Travail personnel de recherche / Stage
18 créditsStage de recherche
3 créditsMémoire de recherche & soutenance
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour une candidature en M1 : monmaster.gouv.fr
Pour une candidature en M2 : ecandidat. Plus d'informations sur https://www.parisnanterre.fr/candidatures-et-inscriptions
Pour les étudiants relevant de la procédure Études en France, plus d'informations sur https://etudiants.parisnanterre.fr/international/etudiant-international/sincrire-a-une-formation
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en M1 : monmaster.gouv.fr
Pour une candidature en M2 : ecandidat. Plus d'informations sur https://www.parisnanterre.fr/candidatures-et-inscriptions
Pour les étudiants relevant de la procédure Études en France, plus d'informations sur https://etudiants.parisnanterre.fr/international/etudiant-international/sincrire-a-une-formation
Et après
Poursuite d'études
Bien que cette formation soit fondamentalement orientée vers des études de doctorat en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain, mais aussi en Psychologie, en Neurosciences ou/et en Physiologie, la nature de ce Master - à la fois pluridisciplinaire, interdisciplinaire et adossée à la recherche - prédispose les étudiants à s’adapter à des profils de postes variés, à favoriser la production de connaissances nouvelles en milieu scientifique, médicalisé, publics ou privés, et à accompagner l’évolution des pratiques professionnelles dans les secteurs économique et sociaux, ainsi que dans leurs propres pratiques.
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité :
Administration publique // Éducation // Recherche // Ingénierie // Métiers de la formation // Milieux de la santé // Recherche & Développement
Métiers :
Personnels de direction de la fonction publique (État, collectivités locales, hôpitaux) // Métiers de l’enseignement supérieur // Ingénieur d’étude et de recherche de la recherche publique ou privée.
