ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Présentation
Le parcours LFFC «Littératures françaises, francophones et comparées » à distance (EAD) s’inscrit dans le cadre de la licence de Lettres modernes. Il vise l’acquisition d’une bonne culture littéraire française et étrangère, d’une solide connaissance de la langue française, et d’une maîtrise des méthodes de travail en lettres, en vue de l’insertion dans les métiers de l'enseignement, de l'édition, de la culture, de la communication, de la fonction publique et des ressources humaines. Le cursus offre un choix d’enseignements complémentaires (en Lettres, Sciences du langage, Philosophie, Langues anciennes, Études interculturelles). Le parcours LFFC EAD, généraliste, permet d’envisager un Master lettres, l’Agrégation (qui existent aussi en EAD à Nanterre) ou d’autres concours de la fonction publique. L’intégralité des cours sont à distance, mais les examens ont lieu sur le campus.
Objectifs
Acquérir une culture en histoire littéraire, en littératures française, francophones et comparées ; se former à la prise de parole à l’oral, à la maîtrise de l’écrit ; affiner sa sensibilité littéraire et esthétique.
En L1, acquérir les méthodologies et les connaissances spécifiques à l’étude des littératures d’expression française et des littératures comparées.
En L2, approfondir les connaissances en histoire littéraire, diversifier les outils d’analyse textuelle et perfectionner les exercices canoniques (dissertation, commentaire).
En L3, structurer une pensée critique et herméneutique autonome et accompagner les étudiants dans leurs choix pré-professionnels (journalisme, édition, enseignement ou recherche).
Organisation
Le parcours ne prévoit pas de calendrier dérogatoire. La formation se déroule sur trois années (six semestres).
Chaque semestre contient 12 semaines de cours. L’évaluation est intégralement en contrôle terminal, obligatoirement sur site, à la fin de chaque semestre. Une session de rattrapage est également prévue au mois de juin. Il est possible de faire des exercices facultatifs d’entraînement, à distance. Les cours sont mis à disposition sur la plateforme Coursenligne, sous format écrit. De courtes vidéos ou exercices interactifs sont parfois proposés.
La formation est encadrée par un tutorat en ligne.
Admission
Conditions d'admission
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Accès à la L1 : La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent) ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.
Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s’inscrire cumulativement dans cette formation.
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Et après
Poursuite d'études
Dans le prolongement de la licence, à Paris Nanterre : Master Lettres, Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la Formation (MEEF), Master Humanités et Industries créatives (parcours Communication et Promotion des Organisations, Médiation culturelle et interculturelle, Conception et rédaction éditoriale, Journalisme culturel), Concours de l’enseignement.
Autres prolongements possibles : Master ALL/SHS, Masters ou écoles de Journalisme, de communication, de médiation culturelle, concours administratifs, etc.
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité :
Métiers de la culture // Métiers de l’édition et du livre // Métiers de la rédaction et de la communication Journalisme // Enseignement et Recherche // Écriture d’ouvrages et de livres // Relations publiques // Administration
Métiers :
Professeur/chercheur·euse // Rédacteur·trice éditorial·e // Responsable d’édition //
Chargé·e de communication // Journaliste // Auteur.e // Chargé·e de relations publiques // Cadre de la fonction publique nationale et territoriale
