• ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Offre en cours de construction

OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION

La licence de Lettres est rattachée à l’UFR PHILLA. Elle existe en présentiel et en enseignement à distance et s’inscrit dans le champ de formation Arts et humanités, s’orientant plus spécifiquement vers l’étude de la langue et de la littérature en langue française. Elle a pour but de faire acquérir aux étudiant.e.s une connaissance et une maîtrise de la langue française, écrite et orale, appuyées sur une culture littéraire, les mettant à même d’analyser tout type de texte et discours, en vue d’une bonne insertion dans les métiers de l’enseignement, de la rédaction, de l’édition, de la culture, de la communication, de la fonction publique et des ressources humaines.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres – ECTS obtenus 180

Contient trois parcours : le parcours « Lettres - Littérature française, francophone et comparée », le parcours « Lettres - Écriture et culture numériques » et le parcours « Lettres - Cultures et échanges internationaux ».

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Littérature française, francophone et comparée

OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION

Le parcours « Lettres-Littérature française, francophone et comparée » s’inscrit dans le cadre de la licence de Lettres dont le but est de faire acquérir aux étudiants des compétences écrites et orales, appuyées sur une solide culture littéraire, en vue d'une bonne insertion dans les métiers de la rédaction, de la presse, de l'édition, de la culture et de la communication. Il propose d’approfondir la connaissance de la langue et de renforcer l’étude de la littérature française, francophone et comparée, tout en offrant un choix de Complémentaires (Renforcement Lettres, Sciences du langage, Philosophie et professorat des écoles ) en vue d'une spécialisation progressive en L3, où quatre options sont proposées, dont certaines sont sélectives:« Littératures française et comparée », SUFOM, « Métiers du livre et de l'écrit », « Journalisme »

Voir la page complète de ce parcours

Lettres, écriture et culture numérique

OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION

Le parcours « Ecriture et culture numériques » s’inscrit dans le cadre de la licence de Lettres. Il s’adresse à un public varié, désirant se former dans le domaine du numérique tout en acquérant une vraie licence de lettres, et privilégiant un assez haut bon niveau de culture et d’aptitude rédactionnelle plutôt que l’acquisition d’une formation technique plus poussée. Aux cours de lettres s’ajoutent des cours spécifiquement consacrés au développement de la culture numérique, à la pratique d’écriture sur support numérique, à l’analyse de corpus numériques littéraires et journalistiques (datavisualisation), aux pratiques collaboratives et à la médiation numérique. Ce parcours a pour objectif de faire acquérir aux étudiants des compétences écrites et orales appuyées sur une solide culture littéraire, en vue d’une bonne insertion dans les métiers de la rédaction, de la presse, de l’édition, de la culture et de la communication dans le domaine numérique.

Voir la page complète de ce parcours

Lettres, cultures et échanges internationaux

OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION

Le parcours « Lettres - Cultures et échanges internationaux » s’inscrit dans le cadre de la licence de Lettres, dont le but est de faire acquérir aux étudiants des compétences écrites et orales, appuyées sur une solide culture littéraire, en vue d'une bonne insertion dans les métiers des échanges internationaux, de la culture, de la communication, de la rédaction, et de la presse. Il offre une formation plus nettement centrée sur les aspects culturels des relations internationales. Aux cours de lettres s’ajoutent des cours spécifiquement consacrés aux problématiques de l’interculturel (traduction, transferts culturels et cultures étrangères), ainsi que des cours de la Licence d'Anglais. Certains cours étant donnés en anglais, un bon niveau d’anglais est requis. Il est possible de commencer une seconde langue vivante. Il est possible de candidater dès la L3 pour des options "journalisme" et "métiers du livre et de l’écrit". Le parcours prépare à des masters sélectifs des métiers de la culture ainsi qu'à des écoles de journalisme ou d’édition.

2°) Les + de la formation :

Outre des cours en effectif réduit portant sur la consolidation de l’expression en langue française et anglaise, en première année de licence (L1) vous serez accueilli.e et suivi.e par un directeur.trice d’études qui vous conseillera pour réussir au mieux votre scolarité. Si vous le souhaitez, ce.tte enseignant.e pourra vous accompagner dans une réorientation sur dossier, dès la fin du premier semestre afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université. Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d’une aide méthodologique  (prise de notes, organisation du travail personnel, méthodologie des exercices-types) et d’un soutien par des étudiant.e.s de niveau avancé (Master/Doctorat) recruté.e.s par des enseignant.e.s coordonnateur.trice.s.

Voir la page complète de ce parcours