• ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Certaines informations sont susceptibles d'être mises à jour

La Licence "Sciences de l'éducation" de l'Université Paris Nanterre permet aux étudiant·e·s souhaitant travailler dans le champ de l'éducation et de la formation d'acquérir une culture universitaire, de réfléchir sur les pratiques et de s'initier à l'analyse des contextes éducatifs et des dispositifs de formation. 

Elle comporte trois parcours possibles :

- accompagnement socio-éducatif et formation en présentiel (L1, L2, L3)

- accompagnement socio-éducatif et formation en e-learning (uniquement en L3)

- travail social (double cursus en convention avec des Etablissements de Formation en Travail social)



Lire plus

Objectifs

La Licence "Sciences de l'éducation" de l'Université Paris Nanterre a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s souhaitant travailler dans le champ de l'éducation et de la formation d'acquérir une culture universitaire, de réfléchir sur les pratiques et de s'initier à l'analyse des contextes éducatifs et des dispositifs de formation. 

IMPORTANT : La Licence "Sciences de l'éducation" de l'Université Paris Nanterre n'a pas pour objectif premier de préparer à l'accès aux métiers de l'enseignement. Les lycéens dont le projet est de devenir professeur des écoles ou d'enseigner au collège ou au lycée sont invités à consulter la rubrique « Objectif : enseigner » sur http://parcoursup.parisnanterre.fr, afin de déterminer la mention de Licence qui convient le mieux à leur projet.

Lire plus

Organisation

Le parcours "Accompagnement socio-éducatif et formation" se déroule en présentiel à l'Université de Nanterre en L1, L2, L3. Les modalités de formation favorisent l'innovation, l'individualisation des parcours, la pédagogie de projet (au niveau international) et le développement de l'autonomie des étudiant·e·s. En 2eme année, plusieurs itinéraires pédagogiques sont proposés : Clinique de la formation ; Education familiale et intervention socio-éducative ; Ingénierie pédagogique en formation d'adultes ; Intervention en terrains sensibles. Ces itinéraires peuvent être prolongés au sein des masters correspondants.

Le parcours "Accompagnement socio-éducatif et formation" est également accessible en L3 e-learning.

Le parcours "Travail social" se déroule en double cursus, en partie à distance, en convention avec des établissements de formation en travail social.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Accompagnement socio-éducatif et formation

Le parcours "Accompagnement socio-éducatif et formation" de la licence "Sciences de l'éducation" permet aux étudiant·e·s souhaitant travailler dans le champ de l'éducation et de la formation d'acquérir une culture universitaire, de réfléchir sur les pratiques et de s'initier à l'analyse des contextes éducatifs et des dispositifs de formation.

Voir la page complète de ce parcours