ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Présentation
La Licence Double Diplôme (LDD) Humanités est une formation pluridisciplinaire renforcée comparable à celle des classes préparatoires littéraires (CPGE A/L ou B/L), qui permet de valider, lors de chacune des 3 années de formation, le diplôme national de Licence (parcours « Humanités, lettres et sciences humaines ») et un Diplôme Universitaire (DU : « Enjeux et dynamiques du monde contemporain »).
La licence « Humanités, lettres et sciences humaines » est constituée d'un socle de formation correspondant aux « humanités » — Lettres, Histoire, Philosophie, Langues vivantes, Langue ancienne (niveau débutant ou confirmé). La spécialisation en sciences humaines permet un approfondissement en Lettres, Histoire, Philosophie, ainsi qu’une ouverture vers la communication et les médias. La 3e année propose différentes spécialisations, en vue de l'accès en Master : Lettres / Histoire / Philosophie / Métiers du livre et de l’édition / Journalisme.
En complément, le DU « Enjeux et dynamiques du monde contemporain » propose une réflexion pluridisciplinaire sur les grands enjeux actuels — la parole et la vérité, l’homme et ses droits, la mondialisation, l’environnement… —, une formation renforcée sur le monde anglophone (littérature et/ou civilisation), ainsi qu’un cursus complet de rhétorique appliquée unique en France (cycle préparatoire à l’éloquence de 12 modules).
Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s'inscrire cumulativement dans cette formation : http://cpge.parisnanterre.fr
IMPORTANT : Cette formation est aussi dispensée en enseignement à distance, sous la forme d'un diplôme simple (sans le DU) ; elle doit faire l'objet d'un vœu distinct.
Objectifs
La licence “Humanités, lettres et sciences humaines” vise à donner aux étudiant.e.s une large culture dans les matières qui forment le socle des Humanités — Lettres, Philosophie, Histoire. Elle développe leurs capacités d’analyse critique et de rédaction, ainsi que leurs compétences linguistiques, par la pratique de deux langues vivantes et d’une langue ancienne. Plus généralement, elle permet d’acquérir une grande agilité intellectuelle en mettant en relation des disciplines traitées séparément dans les licences monodisciplinaires. Il en résulte une belle ouverture d’esprit, ainsi qu’une aisance dans la réflexion et l’argumentation.
Sur cette base, les étudiant.e.s peuvent se spécialiser progressivement, en fonction de leur projet d’étude et de professionnalisation : le poids de la spécialisation augmente progressivement, jusqu’à atteindre la moitié des ECTS en 3è année, avec de multiples options (comme dans une double Licence, les cours sont mutualisés avec les Licences partenaires).
À la fin de leurs trois années de licence, les étudiant.e.s en licence Humanités sont non seulement parfaitement préparé.e.s à une poursuite d'études dans un large éventail de masters, mais présentent aussi un profil original, ce qui constitue un atout pour leur intégration dans le monde du travail.
Savoir-faire et compétences
Les compétences professionnelles de la mention “Humanités” sont détaillées dans la fiche RNCP 39697 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39697/). On peut citer les 4 blocs de compétences spécifiques à cette mention :
- Analyser de façon problématisée et originale un phénomène complexe en croisant les disciplines de sciences humaines et sociales ;
- Participer à la production des informations, des savoirs et des discours en développant un point de vue critique et distancié ;
- Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes ;
- Élaborer et médiatiser des contenus de haut niveau rédactionnel adaptés à divers publics.
Les + de la formation
1.La possibilité de concilier formation pluridisciplinaire (comme en CPGE) et spécialisation disciplinaire (comme à l’université), sans se limiter à deux disciplines (comme dans les doubles licences), et avec des couplages qui n’existent qu’à Nanterre.
2.La possibilité de concilier formation académique et pré-professionnalisation : une grande attention portée aux projets étudiants et à la construction du projet professionnel (rencontres avec les anciens étudiants sur les débouchés professionnels, annuaire des poursuites d’études et des métiers des alumni ; etc.).
3.Une formation linguistique renforcée.
4.Un cursus de rhétorique appliquée unique en France, pour développer les qualités d’argumentation et d’expression, travailler la présentation de soi et la prise de parole.
5.Des enseignements dispensés sur un même campus.
6.Un excellent encadrement, avec de nombreux enseignements dispensés en TD (format « classe ») et un accompagnement renforcé tout au long du parcours (un enseignant référent dès la L1; un directeur d’études en L3, avec un accompagnement pour la campagne de candidatures « Mon Master » ; du tutorat…).
7.De très bons taux de réussite aux examens et de poursuite d’études en Master.
8.Un accompagnement à la mobilité internationale (un des plus forts taux de mobilité de l’université).
Organisation
La Licence Humanités est associée au sein d’un Double Diplôme au Diplôme d’Université (DU) “Enjeux et dynamiques du monde contemporain". Les deux diplômes sont solidaires : les étudiants s’inscrivent chaque année aux deux formations et le passage en année supérieure dépend des résultats obtenus dans chacune d’elles.
La formation repose sur l’assiduité aux cours (25 à 30h par semaine). Sous certaines conditions (contrat de travail ; raisons de santé ; charge de famille), le régime dérogatoire peut être demandé : il permet d’être dispensé d’assiduité à certains cours et d’être évalué en contrôle terminal. Attention : le régime dérogatoire ne doit pas être confondu avec l’enseignement à distance ; il ne donne pas accès aux contenus de cours en ligne.
Contrôle des connaissances
Les règles de validation de la Licence Double Diplôme Humanités sont encadrées par les « Modalités de Contrôle des Connaissances générales de l'université » et par les différentes chartes accessibles en ligne, à l’adresse suivante :
https://etudiants.parisnanterre.fr/scolarite/documentation-officielle-chartes-evaluation-et-examens.
Les règles spécifiques à la LDD Humanités sont les suivantes : Le passage en année supérieure est de droit si la Licence et le DU sont validés respectivement ; si la Licence est validée, mais non le DU, et que les résultats de Licence compensent ceux du DU (avec application de coefficients correspondant au poids respectif des ECTS dans les deux diplômes), l’étudiant.e est admis.e en année supérieure.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | Moins de 280 heures |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | Les étudiants peuvent faire un séjour à l’étranger d’une durée d’un ou deux semestres pendant leur licence. |
Le stage est prévu au semestre 4 de la formation.
Admission
Conditions d'admission
Pour une candidature en Licence 1: parcoursup.fr/
À partir de la L2, l’admission se fait via e-candidat : https://ecandidat.parisnanterre.fr/#!accueilView.
Pour les CPGE, l’inscription cumulative possible, afin de rejoindre la Licence Double Diplôme au cours de l’année
de L1, en L2 ou en L3 : https://candidatures-inscriptions.parisnanterre.fr/cas-particuliers/eleves-de-cpge/sinscrire-en-cpge-litteraire.
Pré-requis et critères de recrutement
La commission d’admission examine les résultats dans les matières littéraires (Lettres, Histoire, Philosophie) ainsi qu’en langues vivantes. Les aptitudes à rédiger et à analyser les textes sont particulièrement valorisées. Le dossier doit également témoigner de capacités de travail suffisantes pour supporter la charge d’un double diplôme. Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié une langue ancienne auparavant.
Et après
Poursuite d'études
En fonction de leur option de spécialisation de troisième année, les étudiant.e.s ont accès à un grand nombre de poursuites d’études en Master.
Exemples de masters obtenus par les diplômés du parcours “Lettres et Sciences humaines” :
- Master Lettres, parcours Métiers de l’édition et de l’audiovisuel (Univ. Sorbonne)
- Master Philosophie, parcours Philosophie et société (Univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne)
- Master Histoire du monde, histoire des mondes, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
- Master Humanités et industries créatives, parcours Journalisme culturel (Univ. Paris Nanterre)
- Master Communication, Marketing et Publicité (CELSA)
- Master Management d’organisations culturelles (Univ. Paris Dauphine PSL)
- Master Global Challenges for Sustainability, Alliance européenne CHARM-EU (Dublin, Budapest, Barcelone, Montpellier, Utrecht)
- Master Science politique, parcours Affaires publiques européennes (Univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité et métiers possibles après le Parcours « Humanités, lettres et sciences humaines » :
Métiers de la culture ; Médiation culturelle ; Métiers de l’édition et du livre ; Métiers de la rédaction et de la communication ; Journalisme ; Enseignement et recherche ; Architecte des systèmes d’informations (textes) ; Chargé de relations publiques ; Chargé de communication ; Cadre de la fonction publique.
Voir la page : https://humanites.parisnanterre.fr/options-et-debouches/debouches-professionnels.
