Domaine : Sciences humaines et sociales

 

Ecole, éducation et formation

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « École, éducation et formation » prépare aux métiers de l'enseignement, de l'éducation, de l'animation et de la formation. Cette licence permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir une culture universitaire, de réfléchir aux pratiques éducatives et de formation, et de s'initier à l'analyse des contextes et dispositifs éducatifs et de formation.

Lire plus

Objectifs

Les modalités de formation favorisent l'innovation, l'individualisation progressive des parcours (grâce aux itinéraires pédagogiques), la pédagogie de projet à l'échelle internationale et le développement de l'autonomie des étudiantes et des étudiants. Dès la première année de licence, plusieurs orientations sont proposées : professeur des écoles, éducation familiale et intervention socio-éducative, ingénierie pédagogique en formation d'adultes, intervention en terrains sensibles, techniques d'animation de groupe et clinique de la relation. Ces orientations peuvent être prolongées dans le cadre du master MEEF ou des masters de sciences de l'éducation correspondants (lien vers la présentation des Masters).

Lire plus

Organisation

Les modalités de formation favorisent l'innovation, l'individualisation des parcours, la pédagogie de projet (au niveau international) et le développement de l'autonomie des étudiant·e·s.

En 2eme année, plusieurs itinéraires pédagogiques sont proposés : Clinique de la formation ; Education familiale et intervention socio-éducative ; Ingénierie pédagogique en formation d'adultes ; Intervention en terrains sensibles. Ces itinéraires peuvent être prolongés au sein des masters correspondants.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

72h

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Accès à la L1 : La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.

Sur parcoursup.fr : prenez connaissance des attendus nationaux et locaux.

Accès à la L2 et à la L3 : les candidatures évaluées par une commission pédagogique. L’entrée en L2 et L3 s’adresse à des candidat·e·s titulaires d’une L1 ou d’une L2 en Sciences Humaines et Sociales, ainsi qu’à des candidat·e·s disposant d’une expérience dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La poursuite d'étude peut être envisagée en Master Mention Sciences de l'éducation. Le Master Mention Sciences de l'éducation de l'Université Paris Nanterre propose 4 parcours :

Lire plus